dimanche 15 février 2026

Formule E : DS Automobiles dans le top 10 à Djeddah

Le championnat du monde ABB FIA de Formule E a poursuivi sa saison 12 avec un double header sur le circuit urbain de Djeddah ce week-end. Pour DS PENSKE, les résultats restent en deçà des attentes malgré des qualifications solides : Taylor Barnard termine 10e et Maximilian Günther 11e lors de la course du samedi, marquant chacun un point au championnat Pilotes et permettant à l’équipe de glaner deux unités au classement Teams.

Parti 6e sur la grille, Maximilian Günther visait logiquement le podium, lui qui avait remporté la course ici même en 2025. Le départ a pourtant compromis ses ambitions : un sous-virage marqué dès le premier tour l’a fait reculer de six places et l’a englué dans le peloton. Face à une première moitié de course très tactique – la majorité des pilotes préservant l’énergie pour une fin d’épreuve décisive –, l’Allemand a adopté une stratégie très économe. Quinzième à mi-course, il a activé son deuxième Mode Attack dans les derniers tours et a entamé une remontée progressive. Malgré plusieurs gains de positions, il a dû se contenter de la 11e place finale, comme la veille.

Taylor Barnard a connu une qualification compliquée. Manquant de confiance sur son premier train de pneus, le Britannique de 21 ans a opté pour un second set plus usé, ce qui l’a relégué en 17e position sur la grille. En course, il a rapidement rejoint Günther et adopté une stratégie similaire : économie d’énergie maximale en première partie, puis attaque en fin d’épreuve. Les deux DS E-TENSE FE25 sont restées roues dans roues durant la majeure partie de l’épreuve, Barnard décrochant finalement la 10e place – un point précieux – juste devant son équipier.

Les déclarations des pilotes

Taylor Barnard :
« Ce double rendez-vous à Djeddah ne nous a pas permis de décrocher les résultats que nous étions venus chercher. Nous marquons seulement 2 points alors que nous arrivions avec de grosses ambitions. Nous savons que nous avons une monoplace performante et les excellents résultats de l’an dernier, aussi bien pour l’équipe que pour moi, nous donnaient confiance. Le bilan est décevant, mais je pense que certaines raisons de notre contre-performance sont des éléments extérieurs sur lesquels nous n’avons pas de contrôle. C’est d’autant plus difficile à avaler. »

Maximilian Günther :
« Cette course a été décevante avec de nouveau une 11e position qui me laisse juste en dehors des points. Je ne me sentais pas à l’aise lors du premier tour avec énormément de sous-virage et j’ai perdu plusieurs positions. J’ai alors décidé de tout miser sur la fin de course en économisant de l’énergie. J’espérais pouvoir frapper fort dans les derniers tours, mais je n’ai pas gagné autant de places qu’espéré. Ce n’est clairement pas ce que nous méritions ! Nous avons été rapides les deux jours, nous avons été très performants en qualifications avec une 2e et une 6e place sur la grille de départ, mais au final les résultats n’ont pas suivi. C’est décevant pour l’ensemble de l’équipe, mais je suis sûr que nous allons tout analyser et revenir plus forts lors de la prochaine course, dans cinq semaines à Madrid. »

Bilan et perspectives

Après cinq courses, DS PENSKE pointe toujours dans la première moitié du classement Teams, mais reste loin des leaders (Jaguar TCS Racing, Porsche, Andretti). Les deux points marqués à Djeddah portent le total de l’équipe à un niveau modeste pour un constructeur qui a remporté 4 titres pilotes et constructeurs depuis son arrivée en Formule E en 2015-2016.

Le prochain rendez-vous est fixé au 21 mars 2026 sur le circuit permanent de Jarama, près de Madrid – première épreuve européenne de la saison. Cette course marquera un tournant : après une première partie de calendrier difficile, DS Automobiles et PENSKE AUTOSPORT espèrent capitaliser sur les analyses des données Djeddah (gestion d’énergie, stratégie Attack Mode, performance en peloton) pour relancer leur campagne et viser des podiums réguliers.

Chiffres clés de DS Automobiles en Formule E (depuis 2015)

  • 142 courses disputées
  • 4 titres de champion (pilotes et/ou équipes)
  • 18 victoires
  • 55 podiums
  • 26 pole positions

Ces statistiques témoignent d’un palmarès impressionnant, mais aussi de la pression actuelle : le Gen3 Evo (introduit en 2025) et la concurrence accrue (11 équipes, 22 pilotes) exigent une performance constante. Djeddah n’a pas offert le rebond espéré, mais Madrid pourrait marquer le début d’une nouvelle dynamique pour DS PENSKE.

Suivez-nous :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.

Articles connexes

Nissan finalise la fermeture de 7 usines

Nissan a finalisé la fermeture de sept usines pour son plan Re:Nissan, annonçant des pertes importantes tout en avançant dans sa restructuration pour réduire les coûts.

Top Actualité

Nouveautés

Articles Récents